La thérapie EMDR a été inventée par la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987. Cette thérapie a bénéficié de nombreuses études scientifiques pour valider son efficacité. Elle est principalement reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l'OMS en 2013, l'INSERM en 2005 et 2015 et la Haute Autorité de santé en 2007 (source EMDR France).
La thérapie comporte huit phases avec trois temps principaux.
Elle commence par un temps de recueil de votre histoire et permet la construction d'une relation de confiance avec le psychologue. Nous validons l'indication de la thérapie EMDR et nous définissons les objectifs.
Ensuite arrive le deuxième temps fort qui est celui de la préparation au retraitement avec l'apprentissage de moyens de stabilisation émotionnelle pour rester dans sa fenêtre de tolérance émotionnelle. Nous élaborons également un plan de ciblage.
Cela peut durer plusieurs séances.
Enfin arrive le troisième temps qui est celui du retraitement. Les souvenirs perturbants sont retraités les uns après les autres en commençant par le plus ancien jusqu'au(x) déclencheur(s) du présent puis un retraitement est effectué pour renforcer les attitudes positives à avoir pour le futur. Une réévaluation de la séance est faite systématiquement à la séance suivante.
Un souvenir peut demander une à plusieurs séances de retraitement.
Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir à traiter avec toutes ses composantes (sensorielle, émotionnelle, cognitive, somatique) et à suivre le mouvement des doigts du praticien de gauche à droite en observant les informations qui viennent spontanément. Les séries de stimuli se terminent lorsque le souvenir ne génère plus aucune perturbation pour le patient et laisse place à l'installation d'une croyance positive et de sensations corporelles qui valident cette dernière (source EMDR France).
La séance dure entre 60 à 90 minutes.
A la suite d'un retraitement, vous pouvez ressentir de la fatigue +/- importante le jour même de la séance et une activité onirique plus importante la nuit suivante. Vous pouvez également ressentir une perturbation émotionnelle les jours suivants que vous pourrez réguler avec les techniques de stabilisation émotionnelle apprises en séance.
Depuis janvier 2024, je suis formée au deuxième et dernier niveau de la formation en EMDR. Je ne suis pas encore accréditée.
Pour votre information, je ne peux pas recevoir les personnes ayant des troubles dissociatifs de la personnalité ou des troubles psychotiques ni accompagnée les enfants avec cette thérapie. Vous pouvez trouver les thérapeutes spécialisés sur EMDR France.
L'EMDR a plusieurs indications :
- le stress post traumatique
- la dépression
- les troubles anxieux
- les migraines, les douleurs chroniques
- les problématiques de dépendance
- les troubles du comportement alimentaire
- les troubles dissociatifs de la personnalité.
Elle comporte également des précautions à prendre avec les personnes cardiaques, les personnes épileptiques, les femmes enceintes proche du terme, les personnes prenant des benzodiazépines ou des substances psychoactives, les personnes psychotiques. Si cela est votre cas, il est important d'en informer votre thérapeute.
Toute demande d'une séance d'EMDR commence par une séance de psychothérapie classique.